Orphée aux Lilas

Published by Linguafranca on

Orphée aux Lilas

Poésies croisées

Auditorium de l’Espace Anglemont

le 23 septembre (15h00-17h00)

Cette rencontre/lecture sur la Poésie et Orphée qui aura lieu le 23 septembre  à l’auditorium du centre culturel, 35 Place charles de  Gaulle , Les Lilas, à la journée du Patrimoine et au rappel du tournage du film Orphée de Jean-Cocteau.

Les poètes de Linguafranca invitent ceux des éditions La Feuille de thé  de Paris à partager

l’hommage à Orphée en partenariat avec l’association Poécité. La rencontre prolonge à sa manière le thème de la Frontière du Printemps des Poètes. Elle interroge autant la frontière de la langue et de langage, de la prose et de la poésie que la frontière qui sépare la capitale de sa banlieue. Est-ce d’ailleurs un hasard si Jean Cocteau a choisi la place Charles-de-Gaulle aux Lilas pour y planter le décor d’une terrasse d’un café du Quartier latin de Paris où débutent les premières scènes de son film « Orphée » (1950). Cette permutation de l’espace n’est pas anodine. Car où se trouve donc la frontière ? Comment l’exprimer ?

Chaque poète aura à disposition trois à cinq minutes pour lire ou interpréter ses poèmes

Les lecteurs de l’association Poécité choisiront parmi les œuvres du collectif LINGUAFRANCA et le répertoire des poètes de LA FEUILLE DE THE certains de leurs poèmes.

Cette lecture/interprétation qui engagera une vingtaine de poètes et d’intervenants se déroulera en deux temps : la première partie est une lecture croisée scandée par la musique d’un saxophoniste et les récitans de l’association Poécité, ayant fait un choix de poèmes tirée des œuvres des poètes invités.

La troisième partie sera suivie « Symphonie des voix du monde », une proposition de Davide Napoli, à laquelle les poètes et les lecteurs/diseurs de Poécité sont invités à participer.

 La Symphonie se déroule ainsi : sur indication du chef d’orchestre, il s’agira de réciter un vers ou un extrait de poème suite aux indications données par le chef d’orchestre. Ce projet se distingue d’une chorale traditionnelle en donnant toute la place à la voix et à l’interprétation du texte sans pour autant qu’il soit soutenu par une partition musicale. La musicalité naît justement de l’intérieur, du hasard et de l’improvisation qui constituent un des aspects clés de cette création dont le mouvement sera dirigé par le chef d’orchestre.

Categories: Event

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.