
Fulvio Caccia, poète, essayiste et romancier, vit en région parisienne. Il a publié cinque romans dont La Coïncidence (Guernica, 2005) et Un été catalan (Balzac, 2018) ; le recueil de nouvelles Golden Eighties (Balzac, 1994) ; et six recueils de poésie dont Aknos (Guernica, 1994, couronné par le prix du Gouverneur-général du Canada) et Italie et autres voyages (co-édition Noroît/Bruno Doucey, 2010). En 2018 il a publié l’essai Diversité culturelle : vers l’état-culture (Éditions Laborintus). Il est l’un des fondateurs du magazine transculturel ViceVersa, et le directeur-fondateur de l’Observatoire de la diversité culturelle.

Monique Calinon, professeur certifiée de Lettres modernes (licence de Lettres classiques, maîtrise de Lettres modernes portant sur Marivaux) est désormais conservateur à la Bibliothèque nationale de France, chargée de collections en Littérature française (Moyen Age-XIXe siècle), après de nombreuses années passées au département de l’Audiovisuel. Au moment du projet de la BnF-François-Mitterrand, elle s’est occupée des collections littéraires de la francophonie. Elle a dirigé la revue littéraire et poétique Linea. Elle est membre du comité exécutif du PEN Club de France (et trésorière-adjointe) où elle est active dans plusieurs comités : comité des Ecrivains pour la Paix, comité pour les Femmes écrivains, comité pour la Diversité linguistique… Elle est vice-présidente de l’Association des Bibliothèques gourmandes et de la revue Papilles. Egalement un mandat national à l’ABF (association des Bibliothécaires français) pour la commission des Bibliothèques spécialisées et des bibliothèques universitaires. Enfin, présidente de l’Ensemble Amarillis (musique baroque) en résidence à Angers.

Née au Québec, Marianne Corvellec apprend à lire, écrire et compter en italien, car sa famille vit alors en Toscane. Sur le plan académique, elle étudie les sciences de la nature, jusqu’à obtenir un doctorat en physique statistique (École normale supérieure de Lyon, 2012). Elle écrit ainsi des articles scientifiques, de la documentation technique et du code informatique. Elle vit à Milan de 2018 à 2021 : son activité de traduction littéraire débute alors à la faveur de rencontres avec des auteurs italiens qui lui font confiance. Elle a traduit l’essai du philosophe Diego Fusaro Mondialisation malheureuse : Onze thèses philosophiques sur le faire-monde du marché (Éditions Ovadia, 2021). Elle est engagée dans le monde associatif depuis son adolescence ; de 2015 à 2020, elle est membre du conseil d’administration de l’April, principale organisation francophone de promotion et défense du Logiciel Libre.

Né à Milan, Roméo Fratti est un professeur de lettres, journaliste culturel, traducteur littéraire, écrivain public et comédien franco-italien. Quadrilingue français, italien, anglais et allemand, il écrit pour les revues La République des Livres, Vice Versa Online et Toutelaculture.com ; il tient également le blog Fragments, hébergé par Le Monde.fr. Ses activités de traduction l’ont conduit à travailler avec les éditions Dargaud et Portaparole. Ses chroniques radiophoniques sur l’humour littéraire ont notamment été diffusées sur France Culture. Depuis avril 2017, il anime Broutage de feuillets, une webradio consacrée aux aspects insolites, loufoques et humoristiques de la littérature.

Davide Napoli, écrivain et plasticien, écoute les formes fulgurantes de la pensée, à travers les « in-tensions » de l’encre de chine et de l’écriture. Sa recherche sur le geste du vide et sur le temps explore la chute et le vertige de la méditation comme science de l’intime. Docteur en Philosophie et en Arts et Sciences de l’Art, il enseigne Arts plastiques à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne et Méthodologies et techniques du contemporain à l’École des Beaux Arts de Palerme, Italie. Il est membre de l’équipe de recherche Art Sciences et Société (Institut ACTE, Sorbonne). Il publie depuis des années chez les Éditions Transignum et les Éditions Unicité. Dernières publications : Le lapsus de l’ombre (Unicité, 2020) et Intragème (Transignum, 2021, avec une création écriture partition musique de Jean-Yves Bosseur).